Le cursus ANAFOR

Le cursus ANAFOR forme des techniciens-animateurs en capacité à accompagner le développement de l’agroforesterie dans les territoires, tant sur les aspects techniques qu’organisationnels.

Techniciens, car savoir poser le bon diagnostic initial, choisir les bonnes essences, sélectionner des plants de qualité, planter « dans les règles de l’arbre », conduire et gérer durablement la ressource existante etc. c’est évidemment indispensable pour garantir un impact réel des pratiques agroforestières à moyen et long terme, qui répondent aux problématiques techniques des agriculteurs.

Animateurs, car l’expérience montre que c’est une compétence essentielle pour que l’agroforesterie prenne forme à l’échelle d’un groupe de fermes, d’un bassin versant, ou d’une région agricole. Construire des dynamiques collectives, définir et mettre en œuvre des stratégies de territoires orientées vers des objectifs communs, c’est le fondement d’une agroforesterie créatrice de valeur partagée et pourvoyeuse de ressources renouvelables, valorisables dans l’économie réelle.

L'agroforesterie collective, durable car rentable

ANAFOR est né des constats et retours d’expériences du réseau agroforestier français, qui depuis plus de 15 ans travaille, à tous les échelons géographiques, pour proposer des solutions concrètes au service d’une agriculture plus durable et rentable. 

Le cursus porte l’ambition d’être un tremplin vers l’intégration du réseau national déjà en place, qui constituera un cadre de formation continue « par l’action ». L’apprentissage se poursuivra au delà du cursus, en lien direct avec les experts techniques et agriculteurs pilotes, dans chaque territoire.

Un format innovant permettra à chaque participant de développer sa compréhension et ses connaissances, au sein d’une communauté d’apprentissage et de travail organisée autour d’une équipe pédagogique diversifiée.

ANAFOR en bref

Calendrier des inscriptions

Ce cursus vous branche ? L’agroforesterie vous botte ?…