L'Ecole Française d'Agroforesterie

Une agriculture fertile « du sol au paysage »… Nos campagnes et nos agriculteurs en ont bien besoin. L’agroforesterie se développe aujourd’hui pour répondre à ce vaste chantier collectif, à son rythme. Comme un arbre qui, depuis le semis, met en place chacune de ses branches, de ses racines, de ses feuilles…

La demande et le besoin agroforestiers n’ont jamais été aussi pressants. On ne peut pas tirer une plante par la feuille pour la faire pousser… Mais on peut lui fournir les meilleures conditions pour qu’elle se déploie et s’épanouisse. C’est tout le sens de l’Ecole Française d’Agroforesterie (EFA) : être un lieu d’apprentissage et d’élaboration collective, ouvert au plus grand nombre.

Transmettre, former, transformer

Les premières graines sont semées, et nous sommes déjà nombreux à y travailler quotidiennement, à faire prospérer l’ambition commune d’un changement d’échelle de la connaissance agroforestière. La vision que porte cette école, c’est celle d’une agroforesterie coopérative, concrète et innovante.

L’objectif : une école qui réponde aux besoins du secteur, des acteurs de l’agriculture durable, de la gestion des ressources naturelles et des agriculteurs.

Associer, pour faire bouger les lignes

Projet pionnier, cette école s’engage pour l’avenir de l’agriculture française. L’Association Française d’Agroforesterie coordonne sa mise en œuvre, en collaboration avec un ensemble de partenaires techniques, scientifiques et financiers, dont la liste continue de s’étoffer.

IMG_3887

Nos objectifs

Former dès aujourd’hui la nouvelle génération des « accélérateurs » de la transition agroforestière ;

Encourager la transmission des savoirs et des retours d’expériences disponibles à l’échelle nationale, par une démarche de capitalisation-transfert permettant l’amélioration continue des techniques mises en œuvre sur le terrain ;

Renforcer le réseau technique existant pour que, partout en France, la demande croissante d’accompagnement (individuelle ou collective) rencontre la meilleure expertise, actuellement insuffisante dans de nombreux territoires ;

Transformer durablement l’agriculture française.

L’Ecole Française d’Agroforesterie est un projet soutenu par

logo crédit mutuel
logo fondation Picard
logo fondation ginkgo

L'EFA, c'est aussi...

A venir : une formation « RSE et filières durables » pour initier les acteurs de l’agro-alimentaire aux enjeux agroforestiers !

L’agroforesterie ne s’arrête pas aux portes de la ferme. L’arbre agricole bien intégré dans les systèmes de production est un outil unique pour améliorer les performances économiques et environnementales de toute la chaine de valeur du champ à l’assiette.

En partenariat avec OCO et Nestlé France, l’EFA lancera dans les prochaines semaines un module de formation dédié aux acteurs des filières agro-alimentaires… Nous vous en disons plus très vite !

Logo OCO
logo nestlé
  • Comment intégrer l’agroforesterie dans une stratégie d’amélioration de la durabilité des filières et de sécurisation des approvisionnements ?
  • Pourquoi planter des arbres en agriculture ne s’improvise pas ?
  • Pourquoi l’agroforesterie ne se limite pas à planter des arbres dans les champs ?