Le cursus ANimateur technique AgroForesterie et territOiRes (ANAFOR) a été créé en réponse au besoin urgent de formation de techniciens agroforestiers prêts à agir sur le terrain.
Alors que les pratiques agroforestières se répandent sur le territoire français, l’offre d’accompagnement reste insuffisante pour répondre à la demande croissante des agriculteurs souhaitant s’engager en agroforesterie.
ANAFOR a pour objectif de former des animateurs-techniciens agroforestiers opérationnels qui viendront renforcer le réseau existant et permettront d’accélérer la transition agroforestière dans tous les territoires de France.
Le cursus porte l’ambition d’être un tremplin vers l’intégration du réseau national déjà en place, qui constituera un cadre de formation continue « par l’action ». L’apprentissage se poursuivra au-delà du cursus, en lien direct avec les experts techniques et agriculteurs pilotes, dans chaque territoire.
Le cursus ANAFOR forme des techniciens-animateurs en capacité à accompagner le développement de l’agroforesterie dans les territoires, tant sur les aspects techniques qu’organisationnels.
Techniciens, car savoir poser le bon diagnostic initial, choisir les bonnes essences, sélectionner des plants de qualité, planter « dans les règles de l’arbre », conduire et gérer durablement la ressource existante etc. c’est évidemment indispensable pour garantir un impact réel des pratiques agroforestières à moyen et long terme, qui répondent aux problématiques techniques des agriculteurs.
Animateurs, car l’expérience montre que c’est une compétence essentielle pour que l’agroforesterie prenne forme à l’échelle d’un groupe de fermes, d’un bassin versant, ou d’une région agricole. Construire des dynamiques collectives, définir et mettre en œuvre des stratégies de territoires orientées vers des objectifs communs, c’est le fondement d’une agroforesterie créatrice de valeur partagée et pourvoyeuse de ressources renouvelables, valorisables dans l’économie réelle.
ANAFOR est une formation itinérante à la rencontre de celles et ceux qui font l’agroforesterie.
Le cursus se déroule sur 10 mois, répartis en 3 grandes séquences, 10 sous-thèmes et 10 régions d’accueil. Les apprenants du parcours ANAFOR bénéficient d’une semaine de formation par mois autour d’un thème qui évolue d’une semaine sur l’autre.