FAQ : tout sur le cursus ANAFOR

La formation dure 10 mois. Elle débute en septembre et se termine en juin.

Les apprenants sont réunis 1 semaine par mois dans une région de France, soit 10  semaines au total.

Une semaine de formation, dans une région de France, comprend 40 % de terrain et 60 % de temps en salle. En salle, 50 % du temps est consacré aux apports théoriques et 50  % aux travaux dirigés, réalisés individuellement ou en groupe. Le terrain permet la mise en pratique mais aussi la visite de fermes agroforestières pionnières. Le cursus comprend trois séquences d’apprentissage : l’acquisition des fondamentaux, l’approfondissement et l’autonomisation. In fine, l’apprenant travaille à la mise en œuvre de son propre projet professionnel.

Il n’y a pas de semaine type ! A titre d’exemple, une semaine  de la séquence 2 (Approfondissements) s’organise de la manière suivante :

  • Accueil le dimanche soir et inclusion
  • Apport théorique d’une demi-journée
  • Visite d’une ferme sur la thématique sélectionnée
  • Visite diagnostic chez un agriculteur souhaitant être accompagné dans son projet agroforestier
  • Travail de conception en groupe, supervisé par l’un de nos formateurs, suivi d’une restitution à l’agriculteur
  • Debrief et conclusion de la semaine

Le cursus ANAFOR est itinérant. A chaque semaine de formation, les apprenants changent d’environnement afin de se familiariser avec diverses pratiques agroforestières, de rencontrer différents acteurs et de découvrir les spécificités de chaque territoire.

Vous pouvez consulter l’itinéraire 2022.

Les différents modules d’enseignement sont assurés par des praticiens qualifiés, référents reconnus dans le réseau agroforestier français. Ces intervenants ont des profils variés selon les thématiques abordées : agronomes, forestiers, agriculteurs, techniciens-conseil en agroforesterie, gestionnaires des ressources naturelles, chercheurs. Ils sont issus de l’équipe technique de l’Association Française d’Agroforesterie mais aussi d’autres structures partenaires : Chambres d’agriculture, instituts techniques, structures coopératives, associations, bureaux d’études, INRAE, etc.

La formation est entièrement prise en charge, donc gratuite. Les apprenants doivent néanmoins s’acquitter des frais d’hébergement (125 euros par semaine environ), de nourriture (budget de 35 euros par semaine environ), des frais de déplacement jusqu’au lieu de formation et des frais de déplacement intra-semaine (20 euros  par semaine environ).

Pour chaque semaine, les apprenants doivent eux-mêmes organiser leurs déplacements jusqu’au lieu de formation. Néanmoins, le covoiturage est facilité et organisé grâce à un document partagé. Pour les déplacements intra-semaine, également à la charge des apprenants, le covoiturage est aussi favorisé.

Les apprenants se retrouvent une semaine par mois dans une région de France et logent dans un gîte commun. La vie se fait en collectivité et implique une certaine organisation comme la désignation d’un binôme chaque semaine pour la gestion des temps de repas. Ces repas sont ensuite préparés collectivement et constituent de véritables moments de convivialité partagés.

Idéalement, pour prétendre rejoindre la prochaine promotion de la formation ANAFOR, il vous faut avoir un minimum d’expérience et de connaissances en lien avec l’agriculture, la foresterie ou la gestion des ressources naturelles. Même si les bases concernant l’agroforesterie seront reprises au début du cursus, il est nécessaire d’avoir quelques pré-requis afin de mieux assimiler les notions présentées. Les candidats qui auront un véritable projet professionnel  à présenter retiendront également notre attention.

Les candidatures sont ouvertes le 15 mai 2023, date à partir de laquelle les candidats peuvent déposer leur CV et remplir le formulaire en ligne, jusqu’au 30 juin inclus. Vient ensuite la phase d’audition et de sélection des candidats qui se déroulera du 15 juillet au 15 août. Si vous êtes présélectionné, vous serez convié à un entretien en visio durant cette période. Les candidats retenus seront annoncés le 16 août. La rentrée aura lieu fin septembre 2023.

Il vous suffit de vous rendre sur la page Admissions du site. Les informations à renseigner concernent entre autres : votre formation, votre parcours professionnel et vos motivations. Vous pouvez également charger tout document pertinent pour appuyer votre candidature (projets déjà réalisés, documents de références etc.).

Afin d’offrir aux candidats une formation qualitative et un suivi personnalisé des projets de chacun, nous limitons la taille des promotions à 12 apprenants.