Le programme ANAFOR

Le cursus ANAFOR se déploie sur 50 journées réparties sur 10 mois (septembre-juin), en itinérance aux quatre coins de la France. L’objectif est de permettre aux apprenants de devenir des animateurs-techniciens opérationnels dès la fin de leur cursus.

Une autonomisation progressive

Le parcours est construit en trois séquences : une phase d’apprentissage des fondamentaux, une phase d’approfondissement puis une phase d’autonomisation. Cette montée en compétence progressive permet à chaque apprenant de s’appuyer sur des connaissances solides pour monter son projet professionnel.

Des formateurs experts

Les différents modules d’enseignement sont assurés par des praticiens qualifiés, référents reconnus dans le réseau agroforestier français. Ces intervenants ont des profils variés selon les thématiques abordées : agronomes, forestiers, agriculteurs, techniciens-conseil en agroforesterie, gestionnaires des ressources naturelles, chercheurs. Ils sont issus de l’équipe technique de l’Association Française d’Agroforesterie mais aussi d’autres structures partenaires : Chambres d’agriculture, instituts techniques, structures coopératives, associations, bureaux d’études, INRAE, etc.

« La formation proposée par l’EFA va permettre de répondre à la demande des structures travaillant sur l’agroforesterie et de trouver des techniciens opérationnels sur le sujet. »
Emmanuel Montailler
Consultant Bois Bocage Agroforesterie et Formateur à l'EFA
« J'ai apprécié le contexte dans lequel s'est déroulée mon intervention, qui m'a permis d'apprécier ce groupe et ces échanges : au cours de deux journées passées ensemble et après une visite de terrain. Pour transmettre, il faut se donner du temps, et travailler l'inter-connaissance. C'est aussi une des clés de la réussite de cette formation. C'est donc une formation à laquelle je souhaite un brillant futur (ce dont je ne doute pas). »
Geneviève Michon
Ethnobotaniste et Formatrice à l'EFA
« Cela me semble important de faire bénéficier de notre recul de praticien et formateur afin de donner aux apprenants des bases solides, du concret et une multitude d'exemples qui leur serviront à un moment donné de leur carrière. Je pense que l'EFA a ce rôle de former les techniciens/pratiquants à tous les maillons de la chaine agroforestière, de l'anticipation du projet de plantation à la valorisation des ligneux sur les exploitations agricoles. »
Adrien Messéan
Agronome, Éleveur et Formateur à l'EFA

La méthode pédagogique

Le cursus ANAFOR vise à former des techniciens-animateurs opérationnels dès la fin du parcours. C’est pourquoi, il est élaboré autour de temps de formation en salle et sur le terrain, répartis de la manière suivante :

Cours donné par un intervenant aux apprenants de la première promotion de l'EFA.

30 % d’apports théoriques

30 % de travaux dirigés en groupe et individuels

40 % sur le terrain à la rencontre de celles et ceux qui font l’agroforesterie en France

Lors de chaque semaine de rassemblement, les apprenants bénéficient ainsi de cours théoriques, mais également de visites de fermes pendant lesquelles ils peuvent découvrir la mise en place concrète des pratiques abordées et échanger avec les agriculteurs.

En complément de ces semaines en présentiel, un rendez-vous hebdomadaire en visioconférence, intitulé « Les Mercredis de l’Agroforesterie », permet aux apprenants d’approfondir certaines thématiques techniques, de réaliser un suivi de leurs avancées et de poursuivre les échanges avec les experts.

ANAFOR : Une formation itinérante

L’agroforesterie a fait ses preuves depuis bien longtemps mais les pratiques continuent d’évoluer. Pour accélérer la transition vers une agriculture plus durable et s’adapter à l’évolution de chaque territoire, le partage des connaissances au sein du réseau national est essentiel. Cette coopération nationale de tous ceux qui font l’agroforesterie sur le terrain fait du parcours ANAFOR un cursus unique en France.

Les apprenants auront la chance de parcourir la France à la rencontre de praticiens qui œuvrent pour déployer l’agroforesterie. Ils pourront découvrir les différentes pratiques agroforestières existantes, les spécificités de chaque territoire et plus largement, toutes les possibilités qu’offre l’agroforesterie de la parcelle au territoire.

En 10 semaines de cours, les apprenants se rendront dans 10 régions, pour un aperçu complet de l’agroforesterie française.

Les apprenants du cursus ANAFOR progressant dans un champ.

Le parcours de la 1ère promotion

Pour la première année, la promotion 2022-2023 a pu débuter son périple en Normandie, avant de rejoindre la Creuse et de parcourir à nouveau le nord de la France. Après le Grand-Est, la Beauce, l’Aisne et les Mauges, elle a rejoint la Gironde, puis le Gers et terminera prochainement son aventure dans l’Hérault.

Grâce à l’itinérance et à la vie en collectivité que cela implique, le groupe a su rapidement se souder et partager des moments conviviaux tout au long des séjours.

Carte présentant le parcours de la première promotion du cursus ANAFOR à travers la France entière.

Intégrer ANAFOR

Ce cursus vous branche ? L’agroforesterie vous botte ? …