Le cursus ANAFOR forme des techniciens-animateurs en capacité à accompagner le développement de l’agroforesterie dans les territoires, tant sur les aspects techniques qu’organisationnels.
380 heures de formation / 1 semaine par mois sur 10 mois
2 octobre 2023
ANIMATION/FACILITATION
La formation est entièrement prise en charge. Les apprenants doivent néanmoins s’acquitter des frais d’hébergement (dans une fourchette allant de 125 euros à 200 euros par semaine), de nourriture (entre 35 euros et 50 euros par semaine environ), des frais de déplacement jusqu’au lieu de formation et intra-semaine.
Les acquis sont évalués à l’aide de 5 outils :
Les personnes en situation de handicap peuvent faire appel à notre référent pour s’informer et adapter les modalités d’accès à la formation. Contactez Laurie Morencé, coordinateur EFA – efa@agroforesterie.fr
Dépôt des candidatures par formulaire entre mai et juin. Après validation, entretien individuel entre juillet et août. Validation définitive en août. Démarrage de la formation le 2 octobre 2023.
Philippe Guillet, consultant en foresterie et agroforesterie
Planteur d’arbres depuis plus de 40 années, accompagnateurs d’agriculteurs, et plus particulièrement des éleveurs de volailles, conseiller auprès de propriétaires forestiers dans la gestion de leurs patrimoines forestiers. Les missions réalisées par Philippe sont très diverses.
Philippe Van Lerberghe est ingénieur des Eaux & Forêts, chargé de Recherche & Développement en matière de (re)boisement sylvicole et de végétalisation ligneuse hors forêt. En 1992, il entre à l’Institut pour le Développement Forestier (France) où il est chargé du programme de recherche consacré à la régénération artificielle des peuplements forestiers. Ses missions visent à évaluer l’intérêt technico-économique des travaux forestiers de reboisement, à développer de nouvelles méthodes et outils d’aménagement (nettoyage du terrain et travail du sol, lutte contre les dégâts du gibier et du bétail, paillage et entretien des arbres) et à vulgariser les résultats acquis à l’intention des agriculteurs et des conseillers en agroforesterie, en école forestière ou en CFPPA). Fortement impliqué dans la mise au point de méthodes innovantes de plantation en milieu agricole dans les années 1990, il participe activement au développement de l’agroforesterie en partenariat étroit avec la sphère de la recherche européenne depuis 2012.
Adrien Messéan est agriculteur dans le sud de l’Aisne, sur la ferme familiale en polyculture-élevage bovin allaitant (AB). Depuis son installation en 2013, il expérimente l’utilisation fourragère des arbres pour l’alimentation du bétail. Botaniste de terrain, il est aussi titulaire d’un diplôme d’ingénieur en gestion de la nature. Il recherche sur sa ferme le meilleur équilibre possible entre les impératifs agricoles et l’écologie des milieux. Ses prospections botaniques l’ont conduit dans de nombreuses régions françaises à accumuler une précieuse connaissance sur la diversité florale et la gestion des prairies.
Dominique Mansion, artiste plasticien, illustrateur et naturaliste, Dominique Mansion est l’auteur des dessins des trois tomes de l’ouvrage de référence « La Flore forestière française » (CNPF-IDF). Fils de paysans du Perche Vendômois, il a reçu une formation aux Beaux-Arts de Tours. Il est à l’origine de la Maison Botanique de Boursay (Loir-et-Cher), devenue un centre de ressources sur les trognes unique en Europe. Le travail inlassable de Dominique autour des techniques du génie paysan (trognage, plessage…), ses conférences, ses interventions sur le terrain ainsi que de nombreuses expositions ont permis la réhabilitation des arbres têtards en France et à l’étranger. Son ouvrage « Les trognes, l’arbre paysan aux mille usages » (2010) a été réédité en 2019 aux Éditions Ouest-France.
Dempsey Princet est agronome, avec un parcours en aménagement du territoire. Il a été animateur agri-environnement puis, pendant plusieurs années, responsable d’une association de protection de l’environnement en charge des dossiers liés à l’agriculture et à la forêt au sein du Grand-Est. Formé aux techniques agroforestières au CFPPA de Crogny, il accompagne les porteurs de projets agroforestiers sous toutes ses formes (alignements d’arbre, haie, pré-verger…) en mettant à disposition ses compétences en matière d’ingénierie de projet et de mobilisation de réseau.
efa@agroforesterie.fr
Laurie Morencé, coordinatrice EFA
100% des apprenants de la promotion 2022-2023 ont été satisfaits à très satisfaits de leur parcours au sein du cursus “Animateur Technique Agroforesterie et Territoires”.
Mise à jour du document : 28/08/23